Les raisons de se renseigner sur une entreprise sont nombreuses. Un bailleur de fonds qui souhaite investir dans un projet peut notamment vouloir connaître les valeurs de la structure avant de se lancer. Un candidat désirant postuler dans une société réalise forcément en amont des recherches sur cette dernière pour connaître ses principes, son image ou encore sa pérennité. Pour dénicher des informations fiables et à jour, il existe différentes manières de procéder.
Effectuer des recherches sur internet
Aujourd’hui, il est possible de trouver toutes les informations qu’il vous faut sur internet. Pour ce faire, il vous suffit de saisir quelques mots-clés sur un moteur de recherche comme Google et Bing. Que vous soyez à la recherche du numéro de siret d’une société spécialisée dans la vente de cosmétiques ou le numéro de tva d’une société de production de vin, vous pouvez être sûr d’y trouver les renseignements nécessaires les concernant.
En fonction de la notoriété de l’entité, il vous est possible de trouver plus ou moins facilement diverses données. Rien qu’en saisissant le nom de l’entreprise sur le moteur de recherche, vous pouvez tomber sur plusieurs résultats. Il peut s’agir de son site web ou d’un article dans lequel elle a été citée. Il vous est également possible d’aller sur des sites boursiers pour connaître les résultats financiers de la société, ses investissements à l’étranger ou simplement les actualités publiées en son nom.
Le site greffe du tribunal de commerce renferme également quelques documents que vous pourrez consulter gratuitement. Étant donné que le greffe du tribunal de commerce a pour mission d’assurer la gestion d’un certain nombre de documents, les chances d’y trouver des informations utiles sont élevées.
Chercher des informations sur le site web de l’entreprise concernée
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et activité, doivent rendre publics certains de leurs documents administratifs et financiers. Vous les trouverez généralement sur leur site web. Il s’agit notamment de leur nombre d’effectifs, de leur numéro de registre, tva, siren, de leur code NAF et du nom de leurs dirigeants.
Outre le fait que chaque structure doit fournir un bilan des comptes annuels au greffe du tribunal, celle-ci se trouve également dans l’obligation de les rendre publiques pour permettre aux clients, investisseurs et fournisseurs d’y avoir accès. Si vous êtes donc à la recherche d’une information quelconque, se rendre sur le site officiel de l’entreprise peut vous être bénéfique.
À part ces données, d’autres informations y sont mentionnées à savoir les services et produits qu’elle propose, les conditions de vente (s’il s’agit d’un e-commerce), les profils recherchés si besoin ou encore le type de société avec qui elle travaille. Bref, ces sites renferment des data en tout genre qui vous seront utiles dans vos prises de décision.
Faire appel aux services d’un professionnel spécialisé
Si vous n’êtes pas habitué à faire des recherches en ligne, l’idéal est de faire appel aux services d’un professionnel. De plus en plus d’experts travaillent dans le domaine des informations d’entreprises. Engager l’un d’eux vous permettra d’obtenir en un temps record tous les renseignements qu’il vous faut. Que ce soit l’année d’immatriculation de l’entreprise au rcs ou la date exacte de son entrée en bourse, vous pouvez être sûr d’avoir à votre disposition toutes les données dont vous avez besoin.
Ces services ne sont bien évidemment pas gratuits. Le prix peut également varier selon l’importance des recherches, la quantité de travail à réaliser, mais aussi la notoriété de la société. Dans tous les cas, pensez toujours à négocier le prix pour réaliser une bonne affaire. Prenez également le temps de comparer les offres que vous jugez intéressantes.