Quand la saison d’hiver commence, personne ne veut rester en dehors de la maison à cause de la température basse. Vous voulez profiter de votre terrasse ou votre jardin même s’il fait froid ? Si oui, la meilleure solution est d’opter pour un système de chauffage pour extérieur. Vous pouvez choisir, parmi ses différents types, celui qui sera adéquat à l’extérieur de votre habitation. Pour l’installation, prendre en compte quelques démarches reste nécessaire.
Les types de chauffage extérieur
Avant l’achat et l’installation, il est nécessaire de connaître tous les types de chauffage extérieur. Grâce à l’évolution technologique, de nombreuses énergies sont désormais disponibles pour alimenter le chauffage extérieur. Il existe également de divers équipements de chauffage extérieur qui offrent un environnement bien chaleureux. Pour plus d’informations, visitez chauffage-exterieur.fr.
Le premier à privilégier est le chauffage extérieur à gaz. Cet élément est moins coûteux et moins polluant. Dans cette lancée, il existe deux types : le propane (ou GPL) et le gaz de ville (ou le gaz naturel). Pour la sécurité, ces types d’approvisionnements demandent un entretien régulier. En outre, il y a aussi le fioul. Ce dernier est idéal pour ceux qui habitent dans les régions froides. C’est aussi une excellente source de chaleur avec un prix peu onéreux, mais abordable. Bien réglé, ce type d’élément réduit l’émission de gaz carbonique. Toutefois, celui-ci requiert un minimum de place pour installer une cuve. Pour un système plus traditionnel, le chauffage extérieur à bois est l’option idéale. Économique et écologique, le bois est un combustible qui offre une belle autonomie. C’est comme si vous faisiez du camping, mais sur votre terrasse. Il existe également le chauffage extérieur électrique. Avec les équipements nécessaires, ce type d’approvisionnement est très pratique. Les pièces maîtresses de l’installation de ce système sont les réseaux de radiateurs et les planchers chauffants.
Comment bien choisir son chauffage extérieur ?
Il existe plusieurs moyens de se chauffer à l’extérieur. Mais pour le choix, cela dépend de votre besoin, de votre budget et de la structure externe de la maison. Concernant le chauffage extérieur au gaz, celui-ci permet d’obtenir une bonne performance en matière de chaleur. Comme il n’est pas relié à une prise, vous pouvez facilement le déplacer où vous vouliez. Ce type de chauffage dispose d’un système de sécurité autobloquant qui permet de couper l’arrivée du gaz. Cela montre à quel point ce modèle est bien rapide et sécurisé.
Quant au chauffage exterieur électrique, celui-ci se montre plus avantageux que les autres. En effet, cela est dû à son côté silencieux. De plus, ce modèle offre la possibilité de faire des paramétrages de la puissance de chauffe. En ce qui concerne son prix d’achat, ce type de chauffage reste très abordable. Son plus grand atout est le fait qu’il dispose d’une variété de modèles d’appareil. D’où, vous pouvez vous munir des équipements selon votre goût et votre budget. Bien entendu, il y aura des matériels qui seront adaptés à votre mur externe. Cela implique le chauffage au plafonnier et les fixations murales.
En quelques mots, afin de bien installer son chauffage extérieur, il faut respecter les indications sur les lignes directrices. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels dans ce domaine.
Comment installer le chauffage extérieur ?
Pour réussir l’installation d’un chauffage d’extérieur, il faut prendre en compte quelques critères. D’abord, vous devez bien choisir l’emplacement de la chaudière. Nombreux sont ceux qui suspendent l’appareil de chauffage pour qu’il rayonne son visage. Pour avoir un tel rayonnement thermique sur le visage, un espace avec un minimum de hauteur et de ventilation reste indispensable. Il faut noter que la mesure de cette hauteur dépend du modèle choisi. Sur l’appareil se trouvent des lignes directrices qui indiquent la hauteur de suspension minimum. Il faut bien respecter ces consignes pour bien profiter d’une chaleur agréable. Si le modèle choisi est mural, la cloison qui va le recevoir doit être assez épaisse et solide. Cela offre la possibilité de bien fixer l’appareil de manière sécurisée. Dans certains cas, il faut également ajouter un système d’évacuation des fumées de combustion. Pour la chaudière à ventouse, le système d’évacuation doit être complètement étanche. Cela faciliterait le raccordement vers l’extérieur depuis n’importe quelle pièce de la maison. Pour un feu de bois sur la terrasse, il est préférable d’avoir un système de conduite d’évacuation vers le toit, plus précisément une cheminée. Si vous installez deux chauffages en même temps, il est conseillé de les espacer d’au moins 80 cm. Cela garantira la sécurité de l’utilisateur et le bon fonctionnement des équipements.